Missions

Version imprimable

Les missions sont définies par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) en octobre 2012.

Désormais les priorités des Réseaux de santé sont de trois types :

1. Organiser, planifier et suivre le parcours de santé du patient en situation complexe, en lien avec l’équipe de soins de premier recours.

2. Apporter un appui aux différents intervenants auprès du patient, à savoir les professionnels de santé de premier recours, les professionnels sociaux et médico-sociaux et la famille.

3. Favoriser une bonne articulation entre ville/hôpital (entrée/sortie d’hôpital) en facilitant les liens entre les intervenants des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Ce cadre a permis aux Réseaux de santé de cibler leurs actions sur :

  • Les situations complexes
  • L’appui aux professionnels de ville, notamment aux médecins traitants

 

Les principaux objectifs poursuivis par le Réseau ONCO 94 Ouest sont :

  • Aboutir à une prise en charge globale de qualité des personnes malades en situation complexe
  •  Parvenir à mettre en place sur toute la zone d’intervention d’ONCO 94 Ouest, un réseau de professionnels, à même de répondre aux besoins de toutes les personnes en situation complexe, qui souhaitent être suivies dans ce cadre
  • Répondre aux besoins des professionnels et des bénévoles impliqués dans la prise en charge et le soutien de ces personnes
  • Faciliter le parcours thérapeutique des personnes malades entre les divers acteurs de la prise en charge, par une approche pluridisciplinaire coordonnée

 

Son action repose sur une prise en charge multidisciplinaire, pluriprofessionnelle et plurisectorielle.
Pour ce faire, ONCO 94 Ouest place le patient au centre du dispositif de soins, en assurant une coordination des différents acteurs cohérente et en garantissant la meilleure accessibilité au soin, dans un souci de proximité.

 

A ce jour, les thématiques de santé et /ou pathologies concernées sont :
la Cancérologie, la Gérontologie et les Soins palliatifs quelle que soit la pathologie.

 

Les missions du Réseau sont les suivantes :

  • Prise en charge et accompagnement des personnes malades en situation complexe et de leurs proches.
    Le suivi est assuré par le réseau en lien avec l’équipe de 1er recours, notamment le médecin généraliste.
    La coordination de situations complexes se décline en plusieurs actions, à savoir : une expertise médicale, une visite à domicile pour évaluation, une organisation de réunion de concertation entre professionnels, un appui à l’organisation du maintien à domicile, des prestations pour le patient et ses proches (suivi psychologique, suivi diététique…), une astreinte téléphonique…
  •  Appui et formation à destination des professionnels de 1er recours, notamment du médecin généraliste pour des situations complexes temporaires :
    • Aide à la coordination, expertises et conseils, soutiens logistiques et/ou techniques, appui à l’orientation dans le cadre du parcours de santé
    • Formations, échanges de pratiques, diffusion de recommandations
  • Soutien direct auprès des malades et de leurs proches qui sollicitent directement la coordination du réseau : parcours, orientations, informations…
  • Coordination institutionnelle et organisationnelle, visant l’ancrage du réseau sur son territoire et le maillage institutionnel dans le but de fluidifier au mieux les parcours de santé.
  •  « Innovation et développement »,  regroupant différentes initiatives ou actions expérimentales susceptibles de s’intégrer à terme dans les autres activités déployées par le réseau. 

 

Pour plus d’information sur les Réseaux de santé :

Guide de la DGOS relatif au cadre d’intervention des Réseaux de santé 

Bilan d’activité du Réseau ONCO 94 Ouest :  Année 2016          Année 2017   

Plaquette du Réseau