Composantes

Version imprimable

La Plateforme Territoriale d’Appui aux professionnels de premier recours de l’ouest du Val-de-Marne associe les compétences de tous les acteurs pouvant intervenir dans le parcours de santé des habitants atteints d’une pathologie chronique vivant une situation complexe.

  1. Le porteur de la PTA : Le réseau de santé Onco 94 Ouest est en charge de la création, du développement et de la coordination de la plateforme. Il engage tous les partenaires dans une démarche qualité pour les missions élaborées dans le cadre de la PTA et met en place une autoévaluation permettant de piloter le dispositif.
     
  2. Les composantes de la PTA : Les composantes sont les opérateurs de la coordination de parcours complexes et souhaitent contribuer à la construction de la PTA.

Au démarrage de la plateforme d’appui en octobre 2016, 7 structures ont accepté de co-construire le projet et d’y contribuer en tant que composantes. Deux nouvelles ont renforcé le dispositif depuis.
Il est à noter que l’ensemble de ces structures sont membres de l’association porteuse du réseau Onco 94 Ouest, qui porte aussi la gouvernance de la PTA.

 

Les composantes actuelles sont :

  • DEPSUD RAVMO, réseau de santé mentale et prises en charge des addictions
  • CLIC 6 et CLIC 7
  • MAIA 94 Ouest
  • Groupe Hospitalier Gustave Roussy
  • Groupe Hospitalier Universitaire 2 sites : Paul Brousse et Kremlin Bicêtre
  • CH Charles Foix, spécialisé en gériatrie
  • 3 HAD (Hospitalisation à Domicile) : Santé service, APHP et la Croix-Saint-Simon.

 

D’autres structures pourront rejoindre les composantes au fur et à mesure du développement de la plateforme d’appui et des besoins non couverts.

Un travail de structuration des relations entre les composantes est en cours qui va permettre de faciliter les prises en charge complexes : amélioration entrées-sorties des établissements de santé, repérage et mise à disposition des ressources pour la ville des établissements de santé, commissions communes relatives aux situations complexes.